Les périphériques de pointage
Concept : Les périphériques de pointage⚓
mulot :)
Un périphériques de pointage est un matériel connecté à l'ordinateur qui permet de pointer sur des « objets » (dossier, fichier, bouton, etc.) présents dans le système de l'ordinateur.
Les périphériques de pointage servent à cliquer sur des objets ou des boutons au sein d'applications (logiciels système ou logiciel spécifique).
Ils ont plusieurs formes pour répondre à plusieurs besoins : ergonomie, technique, précision, etc.
La souris⚓
Connectiques⚓
Disposition⚓
La souris « classique » dispose de 3 boutons : droit, gauche et molette du milieu.
Truc & astuce : Astuce⚓
On peut cliquer avec le bouton du milieu (la roulette) :
Dans un navigateur Internet (Firefox par exemple), si l'on clique sur un lien hypertexte[4] avec le bouton du milieu, la page demandée va s'ouvrir dans un nouvel onglet (très pratique pour ne pas perdre sa page de départ).
Remarque :
Les souris les plus courantes possèdent 3 boutons : clic gauche, clic droit et molette. Il existe aussi des souris à 5 (fonctions « précédent » et « suivant » dans l'historique d'un navigateur web, dans le gestionnaire de fichiers) ou 6 boutons (réglage de la sensibilité optique : dpi).
Les souris qui possèdent plus de boutons (10 et même 20 boutons) servent pour les jeux vidéos.
Exemple : Différents types de souris⚓
Les autres périphériques de pointages⚓
Hormis la souris, il existe d'autres moyens matériels pour exercer la même fonction ou pour des utilisations plus spécifiques.
La trackball⚓
C'est le même principe qu'une souris, mais à l'inverse, l'utilisateur bouge une boule avec ses doigts tandis que le support reste immobile.
Exemple :

Le trackpoint⚓
Le trackpoint⚓
On le trouve sur certains ordinateurs portables. C'est un petit capuchon en caoutchouc, de texture rugueuse, dont la couleur tranche souvent avec le reste du clavier.
Exemple :

Le pavé tactile⚓
Le pavé tactile⚓
Un pavé tactile, parfois appelé touchpad, est un dispositif de pointage utilisé principalement sur les ordinateurs portables en remplacement d'une souris.
Exemple :

La tablette graphique⚓
La tablette graphique⚓
Une tablette graphique est un périphérique informatique pour tracer à la main (graphisme, schéma, dessin, écriture manuscrite...).
Exemple :

La Souris 3D⚓
La Souris 3D⚓
Une souris 3D est un dispositif de pointage avec six degrés de liberté : trois de translation et trois de rotation.
Elles sont utilisées uniquement pour la conception assistée par ordinateur.
Exemple :
